Après de fortes tensions, le Tchad et le Qatar ont officiellement renoué leurs relations diplomatiques rompues en août dernier, comme le révélait Jeune Afrique ce mardi. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés à Doha, hier pour finaliser la déclaration commune.
« Le Tchad et le Qatar viennent de rétablir leurs relations diplomatiques rompues en août dernier. Je m’en félicite, et espère que cette reprise donnera une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans l’intérêt des deux pays et des deux peuples. » Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Mahamat Zene Cherif, l’a annoncé mardi soir sur son compte Twitter, confirmant ainsi une information révélée quelques heures plus tôt par Jeune Afrique.
Le « mémorandum d’entente » signé entre les deux pays prévoit que « les relations diplomatiques seront rétablies avec l’échange immédiat d’ambassadeurs », a indiqué Lolwah al-Khater, porte-parole du ministère quatari des Affaires étrangères.
Mahamat Zene Cherif, le ministre tchadien des Affaires étrangères, était à Doha, la capitale du Qatar, où il a déjeuné ce mardi avec son homologue qatari Sheikh Mohamed Bin Abdul Rahman Al-Thani. Au menu des discussions : la reprise des relations entre les deux pays. « Ils vont normalement annoncer la reprise des relations diplomatiques », avait révélé à Jeune Afrique une source proche du dossier.
Cette normalisation des relations entre les deux pays pourrait aboutir, à terme, à un véritable dégel.
Crise ouverte en août 2017
Après la crise ouverte en juin 2017 entre le Qatar et les alliés de l’Arabie saoudite, le second taxant le premier d’être un « État terroriste », plusieurs pays africains s’étaient alignés sur la position saoudienne. Certains ont très rapidement suivi, à l’image de la Mauritanie et du Sénégal, qui a rappelé son ambassadeur à Doha dès le 7 juin – pour l’y renvoyer finalement le 21 août.
Jeune Afrique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article