Pour préparer et mobiliser les acteurs et participants de ce 9e Congrès panafricain, le Togo organise une cérémonie officielle de lancement et de présentation de l’événement, ce lundi 22 mai 2023, dans grand hôtel, de la capitale, Lomé.
Cette cérémonie, placée sous la présidence de l’Union africaine et de la République du Togo sera marquée par l’allocution de Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.
Les intervenants rappelleront que le 9e Congrès Panafricain sera l’opportunité privilégiée pour les africains vivants sur le continent, la diaspora et les afrodescendants de se retrouver et d’échanger.
Mais plus encore, ils préciseront que cette rencontre permettra aux pays africains d’inventer des solutions inédites et pertinentes, destinées à améliorer la participation et la représentativité de l’Afrique dans la gouvernance mondiale ainsi que son implication dans les nécessaires réformes des institutions internationales.
Le chef de la diplomatie togolaise replacera le prochain Congrès dans son contexte, en définira les objectifs et les grands axes. Il déclinera enfin les modalités pratiques et innovantes qui rythmeront l’année 2023, consacrée aux préparatifs du Congrès.
Cette prochaine édition 2024 fait suite à la décision de la 36e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, des 18 et 19 février 2023 à Addis-Abeba en Ethiopie.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’Agenda de la « Décennie 2021-2031 : des racines africaines et de la diaspora africaine » de l’Union africaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article