Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:22 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:22 PM / Abidjan +33
Afrique

Les Etats africains invités à intensifier les études de monitoring et l’inventaire dans l’usage des produits chimiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les Etats africains invités à intensifier les études de monitoring et l’inventaire dans l’usage des produits chimiques

Le Centre régional des conventions de Bâle et de Stockholm pour les pays d’Afrique francophone basé à Dakar (Sénégal) (BCRC-SCRC-FA) en collaboration avec l’UN Environnement a organisé mardi 27 décembre 2022, un webinaire sur les approches de réduction des risques liés aux produits chimiques perfluorés/Polluants Organiques Persistants (POP) afin de s’appesantir sur leurs substitutions et solutions de rechange.

A l’entame de la conférence, la directrice du BCRC-SCRC-FA, Mme Diop Rokhaya Ndiaye, a expliqué que les produits chimiques contribuent à l’amélioration du niveau de vie, mais lorsqu’ils sont mal gérés/utilisés, ils créent des effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement, ce qui impacte négativement le programme de développement de la plupart des pays en développement.

« Une mauvaise gestion des produits chimiques peut compromettre l’utilisation à long terme des ressources terrestres et aquatiques et contaminer les eaux souterraines et les ressources aquatiques », a-t-elle affirmé.

Pour le point focal BCRC au Gabon, Serge Molly Allo’o Allo’o, les POPs et ses dérivés que sont les SPFO, PFNA, PFHXS sont des produits issus des activités humaines, c’est-à-dire fabriqués par l’homme.  Ces produits résistent aux hautes températures et s’éliminent difficilement. Ils se retrouvent souvent dans l’usage quotidien.

« Ils affectent le fonctionnement hormonal. Nous le constatons avec l’émergence des cancers, l’infertilité, les maladies respiratoires, l’hypertension, le diabète de type 2, les malformations congénitales, l’obésité… Les pays africains doivent règlementer cela, et d’une même voix », a-t-il souhaité.

Les POPs contaminent les eaux en surface (potable), souterraines, et finissent dans la chaine alimentaire, car ils sont beaucoup utilisés comme pesticides dans l’agriculture. « Il faudra faire des programmes et éduquer les agriculteurs. Mais pour canaliser cela, les pays africains doivent faire  des études épidémiologiques et des recherches locales sur la qualité et l’usage croissant de ces produits, afin de freiner le changement climatique et prévenir la pollution», a soutenu le point focal de ces conventions en Angola, Santos Virgilio.

« Effectivement, nous trouvons ces produits chimiques dans les mousses anti-incendie, les emballages alimentaires, les produits de beauté, les produits électroniques (tels que les panneaux solaires, les portables…), les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les produits halieutiques… Dans l’environnement, on les retrouve dans les déchets issus des activités militaires, dans les sols et les sédiments. Tout cela constitue une menace pour l’humanité entière et la planète», a déploré le point focal au Cameroun, Dr. Bafei Essolakina.

Des pistes de solutions

Ainsi, des pistes de solutions ont été données par les experts, à savoir, une bonne approche de réduction de l’usage de PFOS par des produits chimiques moins dangereux. Aussi, faire des recommandations à l’échelle mondiale surtout à l’’endroit du plus grand producteur de ces produits, à savoir, les Etat Unis ; veiller véritablement à l’élaboration des mesures règlementaires en remplaçant les composés PFOS à longue chaine.

Le directeur du Centre africain pour la santé environnementale (CASE), l’ivoirien Dominique Bally, a expliqué qu’il y a des alternatives actuelles, tel que l’amidon, qui modifie et attenu les migrations des PFOS dans les aliments. « Pour les emballages agro-alimentaires, nous prenons pour exemple le revêtement des boites de conserves qui est contrôlé. Mais il faut veiller à ce que ces boîtes ne soient pas déformées, sinon il peut y avoir des migrations par le manque de protection, mixibles dans l’eau et dans le gras. Aussi, dans notre vie de tous les jours, il vaut mieux utiliser des  matières telles que le bambou, les feuilles de palme, les assiettes/couverts en céramique et/ou en verre, etc… », a-t-il recommandé.

Les conventions de Bamako, Bâle, Rotterdam, Minamata et Stockholm sont des instruments mondiaux de gestion rationnelle des produits chimiques, électroniques, plastiques et radioactifs, qui prévoient des mesures concrètes concernant les produits chimiques et les déchets dangereux.

Le projet issu de BCRC-SCRC-FA  dénommé « Faire respecter les traités environnementaux dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) – et des Accords Multilatéraux sur l’Environnement (AME) III », constitue une plate-forme pour le partage d’information avec les points focaux nationaux et parties prenantes pertinentes et donne l’occasion d’échanger des informations sur une meilleure compréhension des meilleures techniques disponibles pour gérer et éliminer progressivement les nouveaux POP industriels énumérés dans la Convention de Stockhom . Il permet aussi de faciliter la capacité nationale et institutionnelle des principales parties prenantes des pays ACP.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR