Les Mauritaniens ont commencé à voter samedi pour décider s’ils devaient réélire le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à la tête de ce vaste État désertique, considéré comme une oasis de stabilité dans un Sahel instable.
Environ 1,9 million d’électeurs inscrits devraient choisir entre sept candidats en lice pour diriger ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui a largement résisté à une vague de jihadisme dans la région et est en passe de devenir un producteur de gaz.
La campagne électorale s’est achevée dans la nuit de jeudi à vendredi, permettant aux principaux candidats de tenir leur dernier meeting.
Le président sortant et grand favori Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a promis la victoire à Nouakchott après avoir mené campagne dans toutes les régions.
« Les forces de l’ordre sont prêtes à faire face à toute velléité de désordre, la sécurité étant la priorité des priorités des Mauritaniens », a-t-il déclaré.
La campagne s’est globalement passée dans le calme même si des incidents ont éclaté lundi soir à Nouadhibou, dans le nord, lorsque « certains partisans de l’un des candidats » s’en sont pris à un meeting de supporteurs d’un autre concurrent, a rapporté le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, sans plus de précision.
Le candidat Biram Dah Abeid, deuxième des deux dernières présidentielles, a clôturé sa campagne dans cette ville. « L’ampleur de mon meeting signe la fin du régime de la corruption et de la gabegie », a-t-il déclaré.
De son côté, le candidat islamiste du parti Tewassoul, première force d’opposition au parlement, Hamadi Ould Mohamed El Mokhtar, a mis en garde contre la fraude lors de son dernier meeting à Nouakchott.
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, élu en 2019, part favori pour rester à la tête de ce vaste pays désertique qui a réussi à contenir la propagation jihadiste à la différence de ses voisins sahéliens et qui devrait commencer à produire du gaz cette année.
Les premiers résultats seront connus dans la soirée de samedi et seront annoncés officiellement entre le dimanche et lundi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article