L’arrestation de Kemi Seba, l’activiste panafricaniste anti-cfa, provoque une vague d’indignation en Afrique. Pour marquer un soutien à l’action de Seba, des Africains ont aussi brulé des billets CFA.
Au Cameroun, l’activiste André Blaise Essama a publiquement brulé un billet de banque CFA. Des internautes ont chacun à sa façon voulu soutenir Seba, brûlant soit une pièce de monnaie Cfa. Une dame a rempli une casserole de billets CFA qu’elle a posée sur une bouteille de gaz, invitant de l’aide pour mettre le feu. Par ailleurs, une pétition a même été lancée pour réclamer la libération de Seba.
L’activiste a été arrêté au Sénégal, hier vendredi, après avoir brûlé publiquement un billet de 5000 FCFA. Après son arrestation, il a déclaré : « Je savais qu’en effectuant cet acte purement symbolique, la BCEAO (Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest), sans doute sur commande de la BANQUE DE FRANCE, engagerait une procédure visant à me mettre en prison. Je le savais, et je suis prêt à en payer le prix du PLUS PROFOND DE MON ÂME. Bien que chroniqueur géopolitique TV sur VoxAfrica, je suis LOIN d’être riche, et en brûlant ce billet, je savais aussi que je privais mes proches ainsi que moi-même de ce que j’aurais pu acheter avec ce dernier. Cet acte est surtout un sacrifice pour faire avancer le débat sur le FCFA afin de nous y soustraire au plus vite... ».
Kemi Seba sera jugé le mardi prochain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article