Le groupe jihadiste malien Ansar Dine s’est dit étonné et surpris suite à une déclaration selon laquelle il aurait annoncé un cessez le feu avec le gouvernement. Ansar Dine n’a pas tardé à réagir aux déclarations selon lesquelles son chef, Iyad Ag Ghaly, aurait annoncé "un cessez-le-feu", comme relayé par l’agence mauritanienne Al-Akhbar.
Le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), disant avoir reçu fin septembre une lettre dans laquelle le leader d'Ansar Dine, aurait annoncé "un cessez-le-feu unilatéral dans tout le Mali". Dans son communiqué, le groupe islamiste juge « dénuée de tout fondement » l'annonce en ce sens faite lundi par le président du Haut Conseil islamique du pays, Mahmoud Dicko et se dit déterminé à poursuivre le jihad.
« Nous excluons "toute trêve ou cessez-le-feu avec le gouvernement apostat et collaborateur de Bamako" et sommes déterminés à poursuivre le djihad contre les "Croisés et leurs alliés », indique le communiqué. Lié à Al-Qaïda, Ansar Dine Rechercher Ansar Dine est l'un des groupes islamistes qui ont profité en 2012 du soulèvement touareg pour s'implanter dans le nord du Mali.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article