Un jackpot de plusieurs milliards en FCFA
Depuis le début de 2025, le système judiciaire malien a exercé un rôle primordial dans la récupération de plus de 400 milliards de FCFA et a effectué des confiscations d'actifs évalués à 166 milliards FCFA.
Pour l'année 2024, le ministre a fait un compte-rendu des activités de son ministère, mettant l'accent sur les progrès réalisés dans le domaine des réformes, en particulier la mise en œuvre de plusieurs organisations majeures :
• Le Pôle National Économique et Financier ;
• Le Pôle National de lutte contre la Cybercriminalité ;
• Le Parquet Spécialisé du Pôle Judiciaire Spécialisé de lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale organisée ;
• L’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués ;
• La Direction Nationale des Droits de l’Homme ;
• L’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Éducation Surveillée.
Monsieur Kassogué a aussi souligné le rôle crucial de la justice dans la récupération de fonds à travers le Programme National d’Éducation Financière (PNEF).
Dans l'industrie minière, la justice a autorisé le versement de 150 milliards FCFA sur les 325 milliards prévus, à travers un processus impliquant sept chèques remis au Receveur Général du District de Bamako, ainsi qu'un jugement validé.
De plus, le ministre a déclaré que depuis le commencement de l'année 2025, des biens d'une valeur approximative de 166 milliards FCFA ont été confisqués.
Dans les Cabinets d'instruction, on a récupéré plus de 3,599 milliards FCFA et enregistré la propriété de deux Titres Fonciers (TF) ainsi qu'un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) évalué à 439,750 millions de FCFA.
Le ministre a mis en évidence l'effet bénéfique du PNEF sur l'augmentation des revenus de divers départements de l'État à la fin de l'année.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article