Mercredi 12 Février, 2025 - 4:11 PM / Abidjan +33
Mercredi 12 Février, 2025 - 4:11 PM / Abidjan +33
Afrique

Mali : des critiques fusent suite à l'instauration de nouvelles taxes par les autorités.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mali : des critiques fusent suite à l'instauration de nouvelles taxes par les autorités.
L'introduction de nouvelles taxes sur des biens et services quotidiens a suscité une vague de contestation au Mali le 11 février 2025, un pays aux prises avec des problèmes budgétaires.

Le gouvernement du Mali a déclaré avoir mis en place une série de décrets fiscaux qui, selon ses prévisions, permettront à l'État de récupérer près de 200 milliards de FCFA.

Il a donc choisi de majorer les taxes sur les boissons alcoolisées, les sociétés de télécommunication, les prestations commerciales de communication téléphonique et certaines transactions d'argent mobile.

Le gouvernement déclare que ces recettes inédites devraient être utilisées pour financer « des projets d'infrastructures essentielles et de progrès social ».
« Pour « diminuer les coupures d'électricité imprévues », une partie sera allouée au domaine énergétique, a affirmé le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, au cours d'une conférence de presse. Ces coupures, qui sont considérables, perturbent la vie quotidienne des Maliens jusqu'à la capitale Bamako.

Le général Maïga a expliqué ces augmentations fiscales par les problèmes de son pays à obtenir des financements auprès de certaines institutions bancaires, mais aussi par « l'ambition de la junte d'établir une véritable souveraineté ».
Le 11 février, des milliers de posts critiquant ces augmentations fiscales ont déferlé sur les plateformes sociales.

« Plutôt que de faire supporter ces fardeaux par la population, j'aurais souhaité que les autorités donnent l'exemple en étant les premières à se sacrifier », a déploré l'ancien Premier ministre Moussa Mara Yelema lors d'une discussion en direct sur le réseau social TikTok.

« La population pourrait considérer cette situation comme inacceptable », a-t-il ajouté.

« On impose des taxes sur la richesse du peuple, et non sur sa pauvreté. » Imposez d'abord votre fortune. « L’exemple doit être donné par les plus hautes instances », a posté le rappeur Ismaila Doucoure, également connu sous le nom de Master Soumy, sur Facebook.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR