Deux attaques jihadistes ont eu lieu dimanche 7 août au Nord, dans la région de Gao, et au Sud, dans la région de Koutiala.
Dix-sept soldats de l'armée malienne, quatre civils et sept jihadistes ont été tués, selon un communiqué des autorités maliennes.
À Tessit dans la région de Gao, les jihadistes avaient semble-t-il infiltré le camp de l'armée malienne avant de passer à l'attaque. Il n'y a quasiment pas eu de combats. Les assaillants ont dans un premier temps lancé des obus contre le camp par l'est, position faiblement tenue par les forces armées maliennes.
Ensuite, par deux autres côtés du camp, les mêmes assaillants ont mené d'autres attaques en rentrant à pied à l'intérieur de ce important camp de l'armée dans le Nord, avant de repartir avec une importante quantité de matériels militaires.
Le dernier communiqué de l'armée déplore la mort de 17 soldats morts et de quatre civils tués, ainsi que neuf militaires portés disparus. Du côté ennemi, les Fama signalent sept assaillants tués. L'armée précise que le bilan est « provisoire et susceptible d'évoluer ». Un précédent communiqué faisait état de quatre morts parmi les militaires, deux parmi les civils et cinq parmi les jihadistes.
Communiqué N°054 de l'Etat-Major Général des Armées du 08 Août 2022 pic.twitter.com/vhkCMorODZ
— Forces Armées Maliennes (@FAMa_DIRPA) August 8, 2022
Au Sud, dans la région de Koutiala, on sait désormais avec précision que c'est un véhicule des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui a sauté sur une mine posée par les jihadistes. Ils seraient venus d'un pays voisin qu'ils auraient regagné après l'opération.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article