Vendredi 20 Septembre, 2024 - 3:01 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 3:01 AM / Abidjan +33
Afrique

Mali : l'armée admet "un nombre important" de morts, un groupe affilié à Wagner confirme des pertes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Le silence de l'armée malienne est rompu. Le lundi 29 juillet, les forces armées ont admis avoir constaté "un nombre considérable" de décès suite à des combats en fin de semaine dernière dans le nord du pays près de la frontière avec l'Algérie.

La coalition des forces terroristes du Sahel a encerclé l'unité FAMa (forces armées maliennes) et de violents combats ont eu lieu avant l'arrivée de renforts. "L'état-major des armées a déclaré que la bravoure et la détermination exemplaires de nos soldats n'ont pas permis d'éviter de nombreuses pertes en vies humaines et matérielles", dans son communiqué diffusé à la télévision nationale.
Selon le communiqué, les FAMas prennent entièrement et en toute responsabilité la mesure de cet événement et mènent actuellement une analyse approfondie des événements afin d'en tirer toutes les leçons nécessaires et de réévaluer leur stratégie de sécurisation et de stabilisation.
                      
                                                     Un groupe affilié à Wagner reconnait des pertes
  

Selon lui, cette situation « ne saurait ébranler la dynamique d'exercice de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national ».
Un groupe proche de Wagner admet des pertes.
Une chaîne Telegram liée à la milice russe Wagner a publié plus tôt lundi des informations sur ces récents combats dans le nord du Mali, près de la frontière avec l'Algérie, confirmant des pertes dans les rangs des Russes et la mort d'un commandant.

Jeudi, ces affrontements, les plus importants depuis plusieurs mois, ont eu lieu dans la ville de Tinzaouatene. Dimanche, une coalition de groupes armés séparatistes à majorité touareg (CSP-DPA) a déclaré avoir remporté une "victoire éclatante" contre l'armée malienne et ses alliés russes du groupe Wagner.

Les militants du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) ont également déclaré avoir pris part à une attaque et avoir tué 50 Russes et 10 Maliens, des informations que l'AFP n'a pas pu obtenir.
L'AFP n'a pas pu confirmer l'authenticité d'une déclaration attribuée au groupe Wagner sur la chaîne Telegram "Razgrouzka Wagnera", diffusée par des médias officiels russes.

Selon cette déclaration, les soldats de la FAMa et les combattants du 13e groupe d'assaut de Wagner ont été impliqués dans des combats violents avec des militants de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et du groupe terroriste interdit en Russie 'Al-Qaïda au Sahel' (JNIM).

Selon cette source, les combattants de Wagner étaient dirigés par Sergueï Chevtchenko, surnommé « Proud ».
Le premier jour, les membres du groupe de Proud ont tué une grande partie des islamistes et ont fait fuir les autres. Selon la déclaration, une tempête de sable a eu lieu et a donné aux radicaux la possibilité de se rassembler et d'augmenter leurs effectifs jusqu'à 1 000 personnes.



  




Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR