Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:02 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:02 PM / Abidjan +33
Afrique

Mali : la Minusma annonce la mort de deux Casques bleus dans le crash d’un hélicoptère

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Vraisemblablement accidentel, le crash d’un hélicoptère dans le nord du Mali mercredi a coûté la vie à deux Casques bleus allemands. Un drame qui survient alors que de nouveaux affrontements ont été signalés dans la région.

« Nous avons la triste certitude que deux soldats de la Bundeswehr (l’armée allemande, NDLR) ont donné leur vie pour notre pays », a indiqué mercredi 26 juillet la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, lors d’une courte déclaration prononcée dans la soirée à Berlin.

Dans un communiqué, le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, avait auparavant annoncé « avec consternation la survenue d’un crash d’hélicoptère de la mission onusienne aujourd’hui mercredi 26 juillet 2017, en début d’après-midi au sud de Tabankort dans la région de Gao ». « Nous sommes bouleversés par ce crash », avait-il ajouté.

« Une défaillance technique »

« Les indications préliminaires font état d’une défaillance technique. Les enquêtes ouvertes détermineront les circonstances exactes du crash », précise le communiqué de la Minusma. À New York, au siège de l’ONU, un porte-parole, Farhan Haq, a expliqué que l’hélicoptère s’était écrasé alors qu’il « surveillait des affrontements au sol ».

La région de Kidal, située à plusieurs centaines de kilomètres du lieu du crash de l’hélicoptère allemand, est actuellement le théâtre de violents combats entre groupes armés. Ils opposent le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia, progouvernemental) et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg), qui sont pourtant signataires de l’accord de paix, selon une source militaire au sein de la mission de l’ONU.

« Il y a eu de nombreuses victimes et des prisonniers », a ajouté cette source, en soulignant qu’il s’agissait d’une « nouvelle violation du cessez-le-feu ». Les belligérants, interrogés séparément par l’AFP, se sont rejeté la responsabilité de la reprise des hostilités.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR