Samedi 23 Novembre, 2024 - 9:29 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 9:29 AM / Abidjan +33
Afrique

Mali: le polémiste Ras Bath condamné à un an de prison ferme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le célèbre polémiste malien Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras Bath, a été condamné à un an de prison ferme et 100000 francs CFA d'amende, ce mercredi 26 juillet. Il était accusé «d'incitation à la désobéissance des troupes» après une chronique sur une radio locale.

Un an de prison ferme et 100 000 FCFA d'amende. En première instance, le tribunal n’a pas été tendre avec Mohamed Youssouf Bathily, dit Ras Bath. Son procès dure depuis août 2016, date à laquelle le polémiste malien avait dû se soumettre à un contrôle judiciairel'empêchant d'exercer une partie de ses activités, avant que la cour n'annule ces dispositions.

« Avec un an de prison ferme, à douze mois de l’élection présidentielle, dans un contexte aussi sulfureux que le nôtre, on a cherché à empêcher monsieur Bathily de parler, et même d’émettre une opinion dans un Etat démocratique, regrette l'un des avocats de la défense, Maître Touré. L’objectif principal de ce procès est donc simplement d’empêcher Ras Bath de parler, mais également d’envoyer un message aux autres jeunes, qui sont activistes sur les réseaux sociaux : nous avons attaqué Ras Bath et nous sommes parvenus à le mettre à terre, donc méfiez-vous, faites attention. »

En voyage à l'étranger, Ras Bath n'était pas présent à ce procès. La défense a réclamé le report, mais la demande a été déboutée par les juges. Ses avocats ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel de ce verdict. En attendant, le chroniqueur reste libre.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR