Des hommes armés au Mali ont attaqué le quartier général de la force régionale combattant les militants islamistes dans la région du Sahel en Afrique de l'Ouest, selon des témoins.
Il y a eu une explosion - possiblement causée par un kamikaze - dans l'établissement de Sevare, dans le centre du Mali. Le vendeur d'oranges local Haoussa Haidara a déclaré qu'il y avait eu une "énorme explosion" suivie d'échanges de tirs, rapporte l'agence de presse AFP.
Six personnes ont été tuées dans l'attaque, selon un hôpital et une source militaire, selon l'AFP. Une source de l'ONU à Sevare a déclaré à Reuters - sous le couvert de l'anonymat - que le complexe avait également été touché par une voiture piégée, mais que les tirs avaient cessé vers le milieu de l'après-midi.
Le groupe de travail G5 a été créé l'an dernier et est composé de soldats du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Tchad et de la Mauritanie. La force, qui a reçu un financement des puissances occidentales, est également censée arrêter les réseaux de passeurs et de trafic d'êtres humains au Sahel.
L'attaque intervient trois jours avant une rencontre en Mauritanie entre le président français Emmanuel Macron et les chefs des Etats membres du G5 pour discuter des progrès réalisés par la force, a indiqué l'AFP.
La France est intervenue au Mali en 2013 pour aider les forces gouvernementales à chasser les djihadistes liés à Al-Qaïda des villes qu'ils avaient occupées dans le nord. Une force de maintien de la paix de l'ONU a ensuite été déployée au Mali pour aider le gouvernement à contrôler les vastes zones désertiques du nord.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article