Vendredi 20 Septembre, 2024 - 6:49 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 6:49 AM / Abidjan +33
Afrique

Mali : un ancien soutien du Premier ministre brûle son livre en public

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mali : un ancien soutien du Premier ministre brûle son livre en public
Cet acte révèle les divisions profondes au sein du M5-RFP et la fragilité du Premier ministre, Choguel Maïga, jadis une figure centrale dudit mouvement.

Lors d’une journée de don de sang organisée par une faction dissidente du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), Tahirou Bâ, un ancien soutien de taille du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a publiquement brûlé le livre de ce dernier intitulé « Le Mali, ma vie ». Cet acte a eu lieu le dimanche 25 août 2024 et marque une rupture dramatique entre les deux hommes, autrefois étroitement alliés.

Le 27 avril 2024, lors du lancement de cet ouvrage, Tahirou Bâ avait pourtant invité les Maliens à se déplacer massivement pour assister à la cérémonie de dédicace, vantant les mérites du livre et de son auteur. Cependant, au fil des mois, la relation entre Tahirou Bâ et Choguel Maïga s’est détériorée, notamment en raison des critiques à peine voilées de ce dernier envers les autorités militaires dirigeant la transition.

En brûlant ce livre en public, Tahirou Bâ a dénoncé « des passages mensongers » dans le texte, tout en exprimant son opposition au mémorandum produit par la faction du M5-RFP fidèle à Choguel. Ce document a mené à l’arrestation de Boubacar K. Traoré, conseiller du Premier ministre, le 28 mai 2024, pour « diffusion de propos mensongers de nature à perturber la paix publique ».

La confiance entre Choguel Maïga et ses soutiens s’effrite de plus en plus, le plaçant en position vulnérable. Déjà le 5 mars 2024, Choguel avait été destitué de son poste de président du comité stratégique du M5-RFP lors d’une session extraordinaire. Ses anciens alliés, dont l’Imam Oumarou Diarra, ont non seulement acté son départ de la tête du comité, mais certains ont également appelé à sa démission du poste de Premier ministre, l’accusant d’avoir perdu le contrôle et la cohésion du mouvement.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR