Le Haut Conseil Islamique du Mali a notamment exhorté les autorités à prendre des mesures urgentes pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
Des vagues de colère et de désapprobation ont secoué le Mali, ces derniers temps, suite à des actes blasphématoires commis par des individus identifiés comme des adeptes du kémitisme, une religion traditionnelle africaine.
Ces actes, jugés odieux et honteux par la majorité musulmane du pays, ont déclenché une série de protestations et de condamnations de la part des organisations islamiques.
Les actes incriminés incluent des propos diffamatoires envers le Saint Coran et des profanations du livre sacré. Ces agissements, relayés sur les réseaux sociaux, ont provoqué une indignation générale au sein de la population malienne.
Face à cette situation, les organisations islamiques ont réagi fermement, condamnant unanimement ces actes et appelant à des sanctions exemplaires contre les auteurs.
Le Haut Conseil Islamique du Mali a notamment exhorté les autorités à prendre des mesures urgentes pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
Le Procureur du Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité a annoncé « l’ouverture d’enquêtes pour identifier et traduire en justice les auteurs de ces actes blasphématoires ». Il a également rappelé que de tels agissements constituent des infractions à la loi pénale et à la Loi sur la Cybercriminalité.
Tout en condamnant avec la plus grande fermeté les actes blasphématoires, le Procureur a appelé à la retenue et au respect mutuel entre les différentes communautés religieuses du Mali. Il a exhorté la population à œuvrer pour préserver « les valeurs de tolérance et de vivre-ensemble qui ont toujours caractérisé la société malienne ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article