
Malik Gomina a mis en lumière la sévérité de la situation lors d'une entrevue avec DW : « Pour un citoyen, c'est une tragédie. » C'est un drame qui nous touche, surtout parce que nous sommes les sujets d'une hydre dont les contours échappent à notre contrôle. Lorsque l'on observe la localisation de notre nation, il est évident que ces assauts proviennent des pays voisins. Malheureusement, les nations ne peuvent pas se déplacer ou changer d'emplacement. Notre lien avec les pays voisins tels que le Niger et le Burkina Faso est une nécessité pour nous, et c'est ce qui a un coût élevé en termes de vie de nos soldats ».
Le parlementaire a par la suite déclaré que ces menaces sont extérieures, puisqu'il n'existe aucune base djihadiste sur le territoire béninois. « Il n'existe pas de zone où sont cachés des djihadistes à l'intérieur du Bénin, ce sont des individus qui traversent les frontières de pays voisins pour commettre des actes répréhensibles avant de retourner chez eux, malheureusement », a affirmé Malik Gomina. Il a également souligné que le Bénin a constamment recherché une collaboration en matière de sécurité avec ses voisins, malgré l'absence d'une réponse similaire de leur part. « Le Bénin a constamment offert sa main, le Bénin n'a jamais eu de conflit avec ses voisins, peut-être que ce sont eux qui ont des soucis avec nous. »« Par ailleurs, nous avons constamment démontré notre bonne foi. Nos dirigeants ont effectué des visites au Burkina Faso et nos hauts responsables, y compris les chefs d'état-major, se sont rendus auprès de leurs homologues au Niger et au Burkina Faso », a-t-il affirmé.
Le Bénin sollicite une coopération en matière de sécurité au sein de la sous-région.
Le Bénin sollicite une coopération en matière de sécurité au sein de la sous-région.
D'après le député, le Bénin est disposé à collaborer au niveau sous-régional pour combattre ce fléau : « Nous ne comprenons pas que l'orgueil démesuré de certains chefs de ces nations leur fasse refuser cette coopération. » Par ailleurs, le Bénin sollicite une coopération pour rétablir la paix dans la zone sous-régionale et préserver la vie de tous les militaires de ces divers pays. Dans tous les cas, ma nation, le Bénin, est plus que jamais ouverte et sans fierté, prête à toutes les négociations inconditionnelles tant que la sécurité de ses citoyens est concernée. »
Malik Gomina a aussi plaidé pour la cohésion nationale afin de répondre à cette crise en matière de sécurité. « Qui parmi les Béninois désirerait que notre nation se déchire ? » Qui pourrait souhaiter que nous perdions des superficies de notre territoire ? « Tous les habitants du Bénin sont d'accord, nous soutenons notre gouvernement, nos Forces armées et nos Forces de défense dans leur combat collectif contre ce fléau », a insisté le député qui a également souligné les actions préventives en cours pour contrer la radicalisation parmi les Béninois :« Je crois qu'au cours des dernières années, tout le monde a remarqué que le Bénin s'inscrit dans cette tendance : anticiper pour éviter que les Béninois ne succombent aux discours séduisants de ces individus ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article