L’information révélée par plusieurs médias au Maroc commence à provoquer de vifs débats à travers le pays. La fabrication et la vente de la burqa, et même son importation, sont peu à peu interdites dans plusieurs villes. Un haut responsable du ministère marocain de l’Intérieur l’a confirmé à Le360, affirme ce site d’info sur internet en le citant : “Nous avons pris la mesure d’interdire totalement l’importation, la fabrication et la commercialisation de la burqa dans toutes les villes et localités du royaume”.
Rien n’est spécifié pour le moment concernant le port de ce voile intégral originaire d’Afghanistan. Sur le terrain, plusieurs autres médias marocains constatent que des consignes claires ont été données aux commerçants. A Taroudant notamment, chef-lieu de la province du Souss, dans le sud-ouest, une note officielle signée par le “pacha” (un haut fonctionnaire) ordonne aux marchands de la ville de “se débarrasser du stock de burqas” à compter de cette semaine.
La circulaire spécifie que s’ils ne suivent pas cette mesure, les voiles à l’afghane seront saisis. A Casablanca, la capitale économique, un agent de l’Etat a préféré faire le tour des commerces de confection des habits traditionnels pour leur intimer de cesser toute fabrication de burqas. Lire la suite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article