Lundi 25 Novembre, 2024 - 3:54 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 3:54 PM / Abidjan +33
Afrique

Mercredi, les élections présidentielle et législative en Namibie se déroulent.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Ce mercredi, la Namibie a prévu de faire ses élections présidentielle et législatives. Ce pays d'Afrique australe compte près de 1,5 million d'électeurs qui sont convoqués aux urnes pour élire leurs députés au Parlement et leur nouveau président.

Netumbo Nandi-Ndaitwah, âgée de 72 ans, candidate de la Swapo (Organisation du peuple du Sud-Ouest africain), parti au pouvoir depuis l'indépendance en 1990, et Panduleni Itula, âgé de 67 ans, représentant du parti des patriotes indépendants (IPC), sont en lice dans le scrutin. La Swapo, qui occupe le pouvoir depuis 34 ans, est confrontée à de plus en plus de difficultés lors de ce scrutin. Le candidat Panduleni Itula, alors dissident de la Swapo, avait remporté 29,4 % des voix sans l'appui d'un parti lors de la dernière élection présidentielle en 2019, tandis que le président sortant n'avait obtenu que 56 % des voix, une baisse importante par rapport aux 87 % de 2014. L'IPC a également remporté deux villes importantes du pays lors des élections locales de 2020 : Swakopmund et Walvis Bay.

La Namibie fait face à de nombreux défis socio-économiques importants qui impactent ces élections. Selon les derniers chiffres de 2018, le pays présente un taux de chômage très élevé parmi les jeunes, atteignant 46% des personnes âgées de 15 à 34 ans. La Banque mondiale a classé la Namibie comme le deuxième pays le plus inégalitaire au monde après l'Afrique du Sud, mais elle est également confrontée à des problèmes persistants de répartition des terres et de gestion de ses ressources naturelles, dont l'uranium et le pétrole révélés.

Ces élections sont marquées par l'apparition d'une nouvelle génération d'électeurs, issue de l'indépendance. Ces « nés libres » n'ont pas vécu la lutte pour l'indépendance et jugent les candidats principalement en fonction de leur programme et de leurs accomplissements actuels. Les résultats du scrutin pourraient être fortement influencés par cette évolution démographique.



Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR