Dimanche 24 Novembre, 2024 - 6:09 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 6:09 PM / Abidjan +33
Afrique

Migration : deux pirogues avec 166 individus interceptées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
pirogue
Après les 442 et 118 migrants interpelés entre les 06 et 07 septembre, la Marine nationale a encore intercepté, hier, deux pirogues transportant 166 candidats à la migration irrégulière, aux larges de Saint-Louis et Thiaroye. Interrogés, certains d’entre eux ont livré leurs convoyeurs. Ce qui a permis à la police de mettre aux arrêts l’un des organisateurs du voyage et six capitaines.La longue liste d’individus décédés en mer et les lots de rapatriements n’ont pas réussi

Après les 442 et 118 migrants interpelés entre les 06 et 07 septembre, la Marine nationale a encore intercepté, hier, deux pirogues transportant 166 candidats à la migration irrégulière, aux larges de Saint-Louis et Thiaroye. Interrogés, certains d’entre eux ont livré leurs convoyeurs. Ce qui a permis à la police de mettre aux arrêts l’un des organisateurs du voyage et six capitaines.

La longue liste d’individus décédés en mer et les lots de rapatriements n’ont pas réussi à décourager les candidats à la migration irrégulière. Tout porte à le croire, avec les départs massifs constatés depuis début septembre. Ces jeunes, malgré tous les risques encourus, continuent d’emprunter la voie maritime pour rallier l’Europe. En attestent les deux embarcations interceptées, hier, par la Marine nationale en haute mer.

Selon des informations reçues de sources sécuritaires, ils sont, au total, 166 migrants repartis dans deux pirogues différentes mis à la disposition de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (Dnlt). Les migrants, renseigne-t-on, avaient pris départ respectivement entre Cayar et Thiaroye.

Dans le groupe, figurent huit mineurs, deux bébés et dix huit femmes. L’on renseigne aussi que dans les deux embarcations, il y avait quatre Guinéens et deux Gambiens. Tout le reste est constitué de Sénégalais. D’après toujours notre source, la pirogue, qui avait quitté Cayar, transportait 93 individus ; et celle ayant embarqué à Thiaroye, avait à son bord 73 migrants. Elles ont été toutes les deux interpelées, aux larges de Saint-Louis et Thiaroye.

Lors des interrogations sommaires, si les capitaines des pirogues ont tenté de couvrir leurs collaborateurs, tel n’est pas le cas pour les passagers. Ces derniers, dans leurs dépositions, ont livré leurs convoyeurs. Il s’agit, confie-t-on, de El Hadji Ndiaye, domicilié au Cinéma Thiaroye et de Mamadou Diop, habitant, lui aussi, à Thiaroye. Ces deux individus, d’après les enquêtés, seraient les organisateurs de ces voyages avortés. La police a aussitôt déployé des éléments pour les traquer. Un dispositif mis en branle, sur fond de filatures et autres méthodes, a permis de mettre la main sur l’organisateur du voyage de Thiaroye et six capitaines de pirogue. Les victimes, d’après nos sources, ont été toutes remises en liberté.

Durant ces deux semaines, plusieurs départs de candidats à la migration irrégulière ont été déjoués par les Forces de défense et de sécurité. En début septembre, deux embarcations, avec à leurs bords des centaines de migrants, ont été interceptées par la Marine. La première transportait 442 individus et la deuxième avait 118 personnes dont 107 Sénégalais, 10 Gambiens et un Guinéen. Dans le lot, on dénombre trois filles et six mineurs de nationalité sénégalaise. Au moment de leur interpellation, quatre parmi eux étaient malades. Au même moment, la presse étrangère publie des vagues d’arrivées de migrants sur les côtes espagnoles.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR