Le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé un plan d'évacuation de la ville de Goma, dans l'est du pays, après l'éruption d'un grand volcan.
Des fontaines de lave ont jailli du Mont Nyiragongo dans le ciel nocturne, formant un épais nuage orange au-dessus de Goma, qui compte deux millions d'habitants.
Des personnes paniquées ont fui pour se mettre en sécurité.
Le volcan, situé à environ 10 km de la ville, est entré en éruption pour la dernière fois en 2002, tuant 250 personnes et faisant 120 000 sans-abri.
Avant même l'annonce du gouvernement, des foules d'habitants ont été vues avec des matelas et d'autres effets personnels, fuyant, souvent à pied, vers la frontière avec le Rwanda à l'est. D'autres ont fui vers des zones plus élevées à l'ouest de la ville.
Carine Mbala, une habitante, a déclaré à l'agence de presse AFP : "Il y a une odeur de soufre. Au loin, on peut voir des flammes géantes qui sortent de la montagne".
Les populations ont été invitées à rester calmes, mais certains se sont plaints du manque d'informations de la part des autorités au milieu des récits contradictoires qui circulent sur les médias sociaux.
"Nous sommes déjà dans une psychose totale", a déclaré un résident, Zacharie Paluku, à l'agence de presse Associated Press (AP). "Tout le monde a peur ; les gens s'enfuient. Nous ne savons vraiment pas quoi faire."
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article