Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected].
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/08/08/mpox-en-rdc-l-oms-convoque-un-comite-d-urgence-face-a-l-ampleur-de-l-epidemie_6273597_3244.html
Une létalité et une diffusion qui ont poussé le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mercredi 7 août, à convoquer un comité d’urgence pour déterminer si la situation relève ou non d’une urgence de santé publique de portée internationale, c’est-à-dire le plus haut niveau d’alerte sanitaire de l’organisation. C’est à Tedros Adhanom Ghebreyesus que reviendra en dernière instance le choix de décréter l’urgence, sur les conseils d’un comité d’experts qui se réunira, selon lui, « dès que possible ».
« Diminuer le risque de dissémination »
L’OMS souhaite ainsi donner un coup d’accélérateur à la mobilisation nationale et internationale contre la diffusion de l’épidémie. « L’urgence de santé publique de portée internationale permet de donner plus de moyens humains, financiers et logistiques et ainsi diminuer le risque de dissémination, en particulier dans les populations à risque », souligne Antoine Gessain, responsable de l’unité d’épidémiologie et physiopathologie des virus oncogènes à l’Institut Pasteur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article