Trois mois après avoir accepté de payer une amende record au Nigeria, le géant sud-africain des télécoms est accusé d’avoir fait sortir du pays illégalement 13,9 milliards de dollars, soit 12 milliards d’euros. L’opérateur de téléphonie mobile sud-africain MTN a démenti mercredi 28 septembre avoir rapatrié illégalement 13,9 milliards de dollars (12 milliards d’euros) depuis le Nigeria.
La veille, des parlementaires nigérians rendaient publique une demande d’enquête à son encontre sur ce sujet. « Ces allégations sont totalement infondées », a réagi Ferdi Moolman, le PDG de MTN Nigeria, dans un communiqué. Pour l’Angolais Cobus de Hart, économiste pour le consultant NKC African Economics, ce geste des autorités nigérianes « pourrait enrayer la pénurie de devises » que traverse actuellement le Nigeria, entré en récession le 1er septembre. Celles-ci ont atteint 24,83 milliards de dollars le 19 septembre, en recul de 3,4% sur un mois.
« Cela met en lumière le fait que la Banque centrale du Nigeria veut garder un contrôle ferme sur le marché des devises, explique-t-il à Reuters. Elle ne souhaite pas que les devises étrangères quittent le pays inutilement ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article