
Maintien des sanctions contre le Niger ! C’est l’une des principales résolutions du sommet de la Cedeao à Abuja, hier, en présence du vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, qui y représentait le Chef de l’État, Alassane Ouattara.
C’est le Premier ministre du Président Mohamed Bazoum qui était présent et qui, durant ce sommet, a occupé le fauteuil du Niger. Le signe parlant sans doute que l’organisation sous-régionale ne cautionne toujours pas la présence et les actions de la junte nigérienne.
D’ailleurs, les sanctions contre les militaires nigériens sont maintenues par Abuja. Et le sommet a renouvelé sa demande en forme d’injonction de voir le Président Mohamed Bazoum, sa famille et les ex-dignitaires arrêtés être immédiatement libérés par Niamey.
En revanche, a priori, la Cedeao ne ferme pas la porte du dialogue sur le dossier nigérien.
Outre le Président du Togo, Faure Gnassingbé, très avancé dans le dossier en termes de médiation, les Chefs d’État du Bénin et de la Sierra Leone ont été désignés à se rendre à Niamey, au nom de la Cedeao, qui espère toujours une solution de sortie de crise par une transition de courte durée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article