Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:22 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:22 AM / Abidjan +33
Afrique

Niger : la junte ordonne le départ de la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Niger : la junte ordonne le départ de la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies
La junte nigérienne du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a ordonné le départ de la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies, la canadienne, Louise Aubin, sous 72 heures.

«Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement du Niger ont noté avec stupéfaction, les manœuvres sournoises que le Secrétariat Général des Nations Unies continue d'orchestrer, sous l'instigation de la France, à travers toutes les entraves déjà posées en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger aux différentes séquences des réunions de la 78e  Session de l'Assemblée Générale de I'ONU », écrit la junte dans un communiqué daté du mardi 10 octobre 2023.

Les militaires au pouvoir dénoncent un sabotage qui s’est poursuivi à l'occasion de la Conférence Générale de l'AIEA du 25 au 29 Septembre 2023, à Vienne et au 4ème Congrès extraordinaire de l'Union Postale Universelle (UPU) du 01 au 05 Octobre 2023, à Riyad au Royaume d'Arabie Saoudite.

«Au regard de ce qui précède et face à la volonté du Secrétaire Général de nuire au Niger et à son peuple, le Gouvernement décide d'ordonner à l'Ambassadeur, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies,  Mme Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures (72H00) », ajoute le communiqué.

Réagissant ce mercredi 11 octobre 2023, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a profondément regretté cette décision. 

«Madame Aubin a dirigé de façon exemplaire le système des Nations Unies au Niger afin qu’il fournisse, de manière impartiale et sans relâche, une aide humanitaire et au développement, conformément au Plan de développement national», a déclaré Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué. 

Selon lui, «la décision d'ordonner le départ de la Coordonnatrice résidente entrave la capacité de l'Organisation à remplir de manière efficace ses mandats et perturbe le travail essentiel que nous accomplissons pour la population du Niger, où 4,3 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire, principalement des femmes et des enfants». 

Poursuivant, il a ajouté que le Secrétaire général a pleinement confiance dans le système des Nations Unies au Niger. Pour lui, l'ordre de quitter le pays est contraire au cadre juridique applicable aux Nations Unies, notamment en ce qui concerne les obligations découlant de la Charte des Nations Unies et des privilèges et immunités accordés à l'Organisation. 

Enfin, le Secrétaire général de l'ONU a réitéré l'engagement indéfectible des Nations Unies à rester et à agir au service du peuple nigérien, à travers la poursuite des opérations humanitaires et de développement.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR