Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:48 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:48 AM / Abidjan +33
Afrique

Niger: la junte reconnaît des victimes civiles après des frappes de drone dans le sud-ouest

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
junte

Les frappes ont été menées de nuit dans le village de Tiawa, proche de la frontière avec le Burkina Faso. Selon le communiqué officiel Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir, elles ont été lancées dans le cadre d'une opération conjointe avec les forces burkinabè, en réponse à l'attaque d'hommes armés qu'elles auraient mis en déroute. Ces jihadistes venus sur une vingtaine de motos auraient projeté de viser une position militaire proche de cette localité. Des sources sécuritaires précisent que c'est un quartier périphérique du village de Tiawa qui a été bombardé par le drone à deux reprises.

Des ratissages menés samedi par une patrouille ont permis de découvrir des corps sans vie de villageois, des maisons détruites par un incendie et d'évacuer des blessés. Dans son communiqué, la junte ne précise ni le nombre de civils tués, ni le bilan de morts ou de captures concernant les terroristes. Mais dans des messages relayés sur les réseaux sociaux, des sources locales évoquent au moins une cinquantaine de villageois tués et font circuler des images des dégâts.

Certains s'étonnent de la rapidité inhabituelle avec laquelle les nouvelles autorités ont communiqué. Sur le réseau social X (ex-Twitter), la figure de la société civile Moussa Tchangari estime qu'il s’agit « clairement d’une grave bavure qui mérite des sanctions ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR