C’est ce qu’ont annoncé les deux pays dans un communiqué commun.
"Le ministère de la Défense nationale de la république du Niger et le département de la Défense des États-Unis d’Amérique annoncent que le retrait des forces et des équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé", lit-on dans le communiqué. Comme le précise ce dernier, "grâce à une coopération et une communication efficaces entre les forces armées nigériennes et américaines, cette opération s’est achevée avant la date prévue et sans aucune complication".
Un dernier vol avec les soldats de la base de Niamey devait décoller à 23h00 (UTC+1) le 7 juillet. Le colonel Maman Sani Kiaou, chef d’état-major de l’armée de terre du Niger, et le général Kenneth Ekman du département américain de la Défense ont assisté à une cérémonie à la base de Niamey à l’occasion de ce retrait.
Au total, 766 militaires américains ont quitté le Niger à ce jour, alors que le contingent des États-Unis dans ce pays africain comptait 950 hommes. Depuis mai, deux hélicoptères Raptor et quatre drones, ainsi que 1.593 tonnes de matériel ont quitté le Niger.
"Les forces américaines vont désormais se concentrer sur le retrait de la base aérienne 201 d’Agadez. Les responsables nigériens et américains sont résolus à assurer un retrait sûr, ordonné et responsable d’ici le 15 septembre 2024", indique par ailleurs le communiqué.
L’armée américaine, qui était déployée au Niger pour lutter contre les terroristes, disposait d’une importante base de drones à Agadez rapporte Tass. Toutefois, en mars dernier, les autorités nigériennes ont dénoncé l’accord de coopération militaire avec les États-Unis.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article