Le président nigérian Bola Tinubu a félicité le comité de mise en œuvre de la vente de pétrole brut et de produits raffinés en naira, promettant une meilleure stabilisation du secteur.
Lors d’une réunion d’évaluation au palais présidentiel d’Abuja mardi, le président Tinubu a déclaré que l’utilisation du naira avait été conçue pour supprimer l’obstacle du taux de change, appelant à la stabilisation du secteur pétrolier nigérian.
« Quelle que soit la solution que nous proposons pour les ventes de pétrole brut et de produits raffinés en naira, elle ne doit pas nous ramener à notre expérience des 40 dernières années (…) Il peut y avoir un ajustement des coûts et des recettes dans le secteur pétrolier, mais le problème est que le gouvernement n’aura pas à revenir à l’ancienne façon de faire les choses », a déclaré le président Tinubu.
Il a ajouté que les différents acteurs du secteur pétrolier, notamment la Nigerian National Petroleum Company Ltd et la raffinerie Dangote, devraient travailler pour améliorer l’économie et les moyens de subsistance des Nigérians.
Il a exhorté les parties prenantes à se tourner vers l’intérieur et à envisager de fournir suffisamment d’essence et de produits pétroliers pour la consommation locale, afin de mettre fin à la dépendance persistante à l’égard des importations. Il a déclaré que cela permettrait de canaliser les devises étrangères vers le développement du secteur réel.
Le président nigérian a conseillé aux parties prenantes d’utiliser Afreximbank comme banque de règlement pour résoudre le problème du prix du naira pour le brut et les produits raffinés. Afreximbank est déjà à bord en tant que conseiller financier.
« Le marché doit déterminer ce que nous faisons. Une fois que vous permettez au marché de déterminer les profits et les pertes, les commerçants indépendants et le gouvernement peuvent se rencontrer sur la feuille de travail. Je veux que les problèmes soient résolus sans perte de temps future », a-t-il ajouté.
« Nous pouvons avoir une sécurité énergétique, et la motivation d’Aliko Dangote ne sera pas vaincue. Elle sera plus prévisible à moyen et long terme », a-t-il dit.
Dans son discours, le ministre nigérian des Finances et ministre de la Coordination de l’économie, M. Wale Edun, a déclaré que les mesures révolutionnaires prises par l’administration pour vendre du brut en naira ne seraient pas annulées et que le gouvernement ne serait pas impliqué dans la détermination du taux de change pour le secteur pétrolier.
Dans son discours, le président et directeur général du groupe Dangote a déclaré au président nigérian que la raffinerie dispose de plus deb500 millions de litres de carburant en réserve après avoir fourni 400 millions à l’économie.
Il a déclaré que la raffinerie pourrait collaborer avec les autres raffineries gérées par NNPC Ltd pour répondre aux besoins locaux en essence estimés à 32 millions de litres.
Selon la déclaration de M. Bayo Onanuga, conseiller spécial du président pour l’information et la stratégie, le président du Service fédéral des impôts, Zach Adedeji, qui préside le comité technique, a déclaré que l’importation de produits raffinés devrait cesser une fois que nous aurons la capacité de produire suffisamment pour répondre aux besoins nationaux.
« La vision de M. le président est de faire du Nigéria une plaque tournante pour les produits raffinés à exporter vers le monde », a-t-il déclaré.
La déclaration ajoute que les autres parties prenantes à la réunion comprenaient le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’AfreximBank, et le sénateur Abubakar Atiku Bagudu, ministre du budget et de la planification nationale et directeur général du groupe NNPC Ltd, Mele Kyari.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article