Le président nigérian Bola Tinubu a procédé lundi à des changements radicaux au sein des forces de défense, en évinçant les chefs de la sécurité et le chef de la police, moins d'un mois après son entrée en fonction.
Bola Tinubu, qui a prêté serment le 29 mai, a fait de la sécurité l'une de ses principales priorités et a promis de réformer le secteur, notamment en recrutant davantage de soldats et d'officiers de police, tout en les rémunérant et en les équipant mieux. L'armée nigériane doit lutter contre une insurrection islamiste de longue date dans le nord-est du pays et contre le banditisme et les enlèvements contre rançon dans le nord-ouest, alors que l'insécurité s'est étendue à la plupart des régions du pays.
Il n'est pas rare qu'un nouveau président nigérian mette ses chefs de la sécurité à la retraite anticipée dès son entrée en fonction, comme l'a fait M. Tinubu lundi. Il a choisi Nuhu Ribadu, ancien officier supérieur de la police et ancien directeur de l'agence nationale de lutte contre les crimes économiques et financiers, comme conseiller à la sécurité nationale. Le général de division Christopher Musa, qui dirigeait jusqu'à l'année dernière la lutte de l'armée contre l'insurrection, succède à Lucky Irabor au poste de chef d'état-major de la défense.
LSI AFRICA avec AFP.
LSI AFRICA avec AFP.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article