Dans le nord-ouest du Nigeria, des « bandits » locaux ont de nouveau attaqué l'école de Kuriga, dans la région de Kaduna, et kidnappé près de 280 élèves, jeudi 7 mars au matin. Le même jour, près de 100 femmes ont été portées disparues
Le gouverneur de Kaduna, Uba Sani, a visité la communauté de Kuriga, dont sont originaires la majorité des enfants enlevés jeudi au sein de l'école locale. Selon le décompte des témoins, au moins 187 enfants de l'école secondaire auraient été emmenés par des hommes armés, ainsi que 125 autres scolarisés en primaire – 25 d'entre eux auraient ensuite réussi à s'échapper. Des professeurs sont également portés disparus.
L'enlèvement a été largement condamné, notamment par le président Bola Tinubu, qui a promis l'envoi de renforts militaires, pour tenter de ramener ces victimes « très vulnérables » à leurs familles. Le drame de Kuriga est d'autant plus marquant qu'il survient moins d'une semaine après un autre kidnapping de masse, dans le nord-est du Nigeria cette fois.
Plus d'une centaine de femmes et de filles qui étaient parties chercher du bois en dehors du camp de déplacés dans lequel elles vivent, ne sont jamais revenues. Il s'agirait du plus important drame de ce genre depuis l'enlèvement de plus de 250 lycéennes à Chibok, en 2014, en pleine insurrection jihadistes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article