Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:59 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:59 PM / Abidjan +33
Afrique

Nigeria: saisie d’une propriété d’une ex-ministre poursuivie pour corruption

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L’Etat nigérian va récupérer près de 40 millions de dollars après la saisie d’une très luxueuse propriété de Lagos, jugée mal acquise. Cet immeuble appartient à Diezani Alison-Madueke, ex-ministre du Pétrole et présidente de l’Opep de 2014 à 2015. La justice lui reproche d’avoir acquis la propriété avec de l’argent qu’elle aurait volé au gouvernement. Si certains se disent satisfaits de cette décision, d’autres n'y voient que de la poudre aux yeux.

Le président nigérian a été élu en 2015 sur un programme anticorruption. Mais depuis deux ans, les personnes arrêtées pour fraude ou blanchiment d’argent ont rarement été condamnées. Selon le secrétaire général du mouvement social Joint Action Front, Abiodun Aremu, rien n'a changé.

Pour lui, l'annonce de cette confiscation est peu crédible. Il rappelle notamment que « la décision du tribunal sur la saisie de cette propriété n’est peut-être pas définitive, car elle relève d’une cour de première instance qui a ses propres intentions ». Surtout, « même quand la justice juge en dernier ressort dans ce genre d’affaire, on n’arrive pas à y croire ».

Diezani Alison-Madueke est actuellement en liberté sous caution à Londres pour des soupçons de corruption. Elle a déjà été mise en cause à plusieurs reprises dans des affaires de corruption. Au Nigeria, où elle aurait détourné 665 millions de dollars, mais aussi en Italie et aux Etats-Unis. Abiodun Aremu estime que le gouvernement ne fait rien pour empêcher les malversations et que, tant qu'il « promouvra des politiques économiques qui privilégient les intérêts privés, il encouragera la corruption ».

A ses yeux, le problème est généralisé :  « au sein du pouvoir judiciaire, de l’Assemblée et du Parlement, tout le monde a le même comportement de corrompu. Donc il y aura beau avoir des purges, des interventions de la Cour suprême, ce sera exactement la même chose sous le prochain régime, car le gouvernement lui-même est enfoncé dans la corruption. »

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR