Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:27 AM / Abidjan +33
Afrique

Nord-Kivu : six militaires congolais arrêtés pour meurtre de quatre civils à Mangina

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
militaires

Six militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo ont été arrêtés mardi pour meurtre de quatre civils à Mangina, une cité du territoire de Beni au Nord-Kivu, dans l’est du pays, selon une source militaire. « Six (06) militaires des FARDC viennent d’être arrêtés à Mangina sur ordre du commandant secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord.

Ils sont accusés par l’armée de dérapages et présumés meurtres de 4 civils lors d’un affrontement avec des rebelles Maï-Maï lundi 8 janvier 2024 », a rapporté le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole des FARDC pour l’opération Sukola 1 grand Nord. Ces forfaits ont été commis, d’après lui, au moment où l’armée régulière affrontait un groupe armé des « jeunes combattants Maï-Maï appartenant au député Alain Siwako Kasereka », a-t-il dénoncé. Le porte-parole militaire a annoncé, en outre, que « les audiences en flagrance sont prévues dans les heures qui suivent, c’est-à-dire le même mardi ». La situation est relativement calme dans la cité de Mangina, où les forces de l’ordre ont appelé les habitants qui ont trouvé refuge dans les agglomérations jugées sécurisées, à regagner leurs résidences. Vendredi 05 janvier, une coalition des Maï-Maï réfractaires du groupe UPLC et Kyandenga, munie d’armes de guerre et blanches, a attaqué une position militaire du 1211ème Bataillon des FARDC basé au nord de Mangina. Quatre d’entre eux ont été neutralisés par les forces loyalistes, selon le capitaine Anthony Mwalusfay. Des opérations de nettoyage dans Mangina et ses environs ont été lancées, et une délégation d’officiers dépêchée par le commandement du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord pour sensibiliser les sages de cette entité à la collaboration armée-population. Depuis le mois de décembre 2023, des attaques de l’armée nationale par des groupes armés Maï-Maï « avec le soutien logistique de certains politiques en mal de positionnement », se multiplient dans cet espace depuis décembre 2023, a indiqué le capitaine.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR