Une réception de mariage s’est transformée en cauchemar lorsque des policiers en civil ont pris d’assaut le lieu et ont arrêté la mariée pour une affaire pénale rejetée.
Le mariage battait son plein le samedi 20 août à l’école technique de Kakiika dans la ville de Mbarara, en Ouganda, lorsque la mariée, Mme Christine Natuhera, a été arrêtée et placée en garde à vue.
Elle a été arrêtée sur des allégations selon lesquelles elle aurait volé de l’argent sur son ancien lieu de travail. Son directeur à la Centenary Bank, Mirembe Henry, l’avait accusée d’avoir volé l’entreprise.
Alors que l’affaire faisait l’objet d’une enquête en tant que plainte pénale, la police a conseillé aux deux parties de rechercher une solution civile fin juillet, selon un communiqué de presse de la police.
L’affaire a ensuite été classée faute de preuves. Cependant, après avoir rouvert le dossier en août, le chef régional a décidé d’accuser la femme de vol et d’ordonner son arrestation.
Les policiers ont déclaré que les officiers impliqués avaient causé une « nuisance publique » et qu’ils l’avaient peut-être fait à la demande de son ancien patron Henry. Ils ont même utilisé le véhicule d’Henry pour la transporter à la prison, selon des informations.
Le marié, M. Edson Tumukunde, a déclaré que lui et d’autres invités avaient tenté d’empêcher l’arrestation de son épouse.
“Les invités ont tenté de les arrêter. Une femme a attrapé ma femme par les cheveux et l’a tirée hors de la structure », a déclaré M. Tumukunde lundi 22 août.
L’un des invités a attrapé Mme Natuhera des mains des policiers et l’a emmenée dans une voiture pour s’échapper, mais la police l’a rapidement poursuivie. Les agents les ont ensuite interceptés et ont conduit la mariée à un poste de police.
“Elle a passé la nuit dans la cellule. Nos invités ont attendu à la réception jusqu’à 1h du matin dimanche alors que nous luttions pour obtenir sa libération », a déclaré M. Tumukunde.
La police a maintenant présenté ses excuses dans un communiqué de presse. Le commandant de la région policière de Rwizi, M. Ezekiel Emitu Ebapu, a accusé ses officiers de conflit d’intérêts et s’est excusé pour la manière dont la mariée a été traitée.
“Cet incident était très malheureux. Ils auraient dû attendre qu’elle finisse sa fonction et ensuite l’arrêter », a déclaré M. Emitu.
Le communiqué a ajouté: « L’arrestation était honteuse devant le marié, la famille, les amis, les invités et les beaux-parents. Il s’est avéré que ce qui était censé être le plus beau jour de sa vie s’est terminé en cauchemar. »
Le porte-parole de la police, Enanga Fred, a ajouté que le comportement des policiers dans cette affaire était « répréhensible et basé sur un manque de jugement. Ils ont causé un acte de nuisance publique lorsqu’ils ont fait irruption dans une cérémonie de mariage, ont arrêté la mariée dans un dossier sanctionné de vol de 8 millions de shs et l’ont déposée au poste de police de Mbarara et l’ont détenue. »
Il a ajouté : “C’est arrivé le 20 août vers 20 heures lors de la réception de mariage de Christine Natuhwera à l’Institut technique Kakiika de Mbarara. »
La police a ensuite publié une mise à jour sur les agents impliqués dans l’arrestation. Le communiqué de la police indique que l’un des policiers impliqués dans l’arrestation est actuellement en prison tandis que trois autres sont en fuite. Le sergent Richard Ngabirano, officier enquêteur a été arrêté, tandis que trois de ses cadets dont Caroline Adio, Atugonza Muganyizi et Moris Ayesiga sont toujours en fuite.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article