Pressenti à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), le Mauritanien Ousmane Kane fort d’un soutien de divers pays africains et non africains et du monde des affaires, a occupé plusieurs postes clés dans cette institution.
La Banque africaine de développement (BAD), dont le siège est à Abidjan, en Côte d’Ivoire, élira un nouveau président en mai 2025. À l’approche de la période de candidature en septembre 2024, plusieurs noms émergent comme candidats potentiels.
Parmi les candidats les plus en vue figure Ousmane Kane, originaire de Mauritanie, ancien vice-président de la BAD en charge des services institutionnels et proche collaborateur du président mauritanien Mohamed Ould El Ghazouani. M. Kane, qui a passé une quinzaine d’années à la BAD, est connu pour son engagement en faveur d’un développement inclusif et durable, souligné dans le plan stratégique 2003-2007 de la BAD qu’il a contribué à élaborer.
Il a également soutenu la nécessité d’améliorer les infrastructures, l’innovation et l’intégration régionale dans ses récentes déclarations.
Selon une note du 27 août 2024, la candidature de Kane bénéficie d’un soutien solide de la part de divers pays africains et non africains, d’organisations de la société civile et du monde des affaires. Ses compétences en leadership et son sens économique ont été salués par des personnalités influentes du secteur financier et des gouvernements.
Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des mines, Kane a occupé plusieurs postes clés à la BAD, notamment celui de directeur des ressources humaines et de directeur de la planification stratégique.
Parmi les autres candidats notables à la présidence de la BAD figurent Romuald Wadagni du Bénin, Abbas Mahamat Tolli du Tchad et Amadou Hott du Sénégal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article