Dimanche 24 Novembre, 2024 - 6:15 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 6:15 PM / Abidjan +33
Afrique

Pau: Jerry, menacé d’expulsion vers le Nigeria, doit prouver son homosexualité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Pau: Jerry, menacé d’expulsion vers le Nigeria, doit prouver son homosexualité

Jerry vit en France depuis trois ans, où il espère obtenir le statut de réfugié après que son compagnon ait été tué sous ses yeux au Nigéria.

 Mais après avoir essuyé un refus de l’OFPRA, il est menacé d’expulsion vers son pays d’origine, où il risque 14 ans de prison car il est homosexuel.


Une trentaine de personnes se sont rassemblées ce mardi 17 septembre à Pau, devant le tribunal administratif, pour soutenir Jerry, 41 ans, originaire du Nigéria.

Après avoir vu mourir son compagnon sous ses yeux dans son pays d’origine, lynché parce qu’ils partageaient une chambre d’hôtel, l’homme est venu en France pour y demander le statut de réfugié.

“Ma vie était en danger là-bas. La société, le gouvernement, la police, n’acceptaient pas ce que je suis. Alors j’ai du fuir, après l’assassinat de mon petit-ami” témoigne-t-il.

L’absurdité de devoir prouver son homosexualité

Mais l’OFPRA, Office français de protection des réfugiés et apatrides, a rejeté sa demande, au motif qu’il n’avait pas prouvé qu’il était homosexuel.

Jerry est désormais menacé d’expulsion, et tente de faire annuler l’OQTF, obligation de quitter le territoire français, prise à son encontre
Comment prouver son homosexualité ? “C’est comme devoir prouver qu’on est hétérosexuel, comment faire ? Il n’y a pas de réponse, et pour moi c’est absolument ridicule d’objecter un refus sous pretexte qu’on ne démontre pas qu’on est homosexuel. Ce n’est pas une réponse juridique et on est là pour faire du droit” souligne son avocate Laurence Hardouin.

Une “question de survie”

Pour appuyer sa demande, Jerry a fourni des documents de la police nigériane, ainsi que des documents médicaux qui attestent du traumatisme qu’il a subi.

Le tribunal administratif doit rendre sa décision d’ici une semaine. Si le recours n’est pas accordé, son avocate prévoit déjà de faire appel. Car pour Jerry, comme le souligne Bernard Cachen, président de l’association Arcolan qui l’épaule, “c’est une question de survie”.

AFP

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR