Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:44 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:44 PM / Abidjan +33
Afrique

Paul Kagamé : « Notre paix, nous ne la considérons pas comme acquise »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Paul Kagamé : « Notre paix, nous ne la considérons pas comme acquise »
Paul Kagamé a été réélu président du Rwanda pour un mandat de cinq ans, après avoir remporté l’élection présidentielle du lundi 14 juillet avec un score impressionnant de 99,18%. 

Ce résultat représente un plébiscite pour le leader du Front patriotique rwandais (FPR), qui a exprimé sa gratitude envers ses partisans lors d’un rassemblement organisé le dimanche à Kigali.

À cette occasion, le président Kagamé a déclaré : « Pour nos amis, nous sommes de très bons amis, vous devriez compter sur nous », ajoutant que « nous ne décevrons pas nos amis ». Il a également adressé un message à ses adversaires, affirmant : « Pour ceux qui ne nous veulent pas du bien, nous tendrons toujours la main de la coopération. »

Il a poursuivi en soulignant que le Rwanda ne se laisserait pas intimider et qu’il ne prenait jamais les choses pour acquises, notamment en matière de paix et de sécurité.

« Notre paix et notre sécurité, nous ne la considérons pas comme acquises. Pour nos ennemis, nous essaierons toujours de leur montrer que nous pouvons travailler ensemble, mais s’ils choisissent de nous garder comme ennemis, nous ferons également en sorte de ne pas décevoir en ripostant », a-t-il averti.Il a rappelé que cette approche reflétait l’esprit, la nature et la philosophie du FPR, devenus des éléments fondamentaux de la culture et de la philosophie rwandaises.

Cette déclaration intervient dans un contexte de crise avec la République démocratique du Congo (RDC) voisine. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23, actifs dans l’est de la RDC.

 Un rapport du groupe d’experts des Nations Unies, publié début juin, affirme que « 3.000 à 4.000 militaires rwandais » combattaient aux côtés des rebelles du M23 contre l’armée congolaise.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR