Le président rwandais, Paul Kagame, a remporté les élections présidentielles, lui permettant de prolonger son mandat à la tête du pays, selon les résultats partiels dévoilés lundi.
Le Rwanda a organisé des élections présidentielles et législatives sous la direction de Kagame, qui dirige le pays depuis la fin du génocide des Tutsis en 1994. Son parti s’en est sorti comme le grand vainqueur.
Avec 79% des suffrages exprimés, « le candidat du Front Patriotique Rwandais (FPR), Paul Kagame, a obtenu 99,15% des voix à l’élection présidentielle, le candidat du Parti démocratique vert du Rwanda, Frank Habineza, a obtenu 0,53%, et le candidat indépendant Philippe Mpayimana 0,32% », a déclaré à la télévision nationale la présidente de la Commission électorale, Oda Gasinzigwa.
Des milliers de personnes ont été appelées aux urnes.
Le résultat dépasse les 98,79% des voix obtenues par Kagame lors des élections précédentes en 2017, laissant loin derrière lui les deux autres candidats, les seuls autorisés à se présenter.
Les résultats définitifs seront annoncés le 27 juillet.
Cependant, la victoire de Kagame n’a jamais été mise en doute, son régime étant accusé d’agressions contre la presse et l’opposition politique, et de nombreux détracteurs ayant été exclus du processus électoral.
« Cela reflète la confiance »
Peu après la divulgation des résultats partiels, Kagame a félicité le pays depuis le siège du FPR.
« Les résultats présentés indiquent un score élevé, pas seulement des chiffres », a-t-il déclaré.
« Ces chiffres reflètent la confiance et c’est le plus important. J’ai confiance que nous pourrons résoudre tous les problèmes ensemble », a-t-il ajouté.
Gatangaza Bwiza Nelly, 21 ans, est l’une des deux millions de personnes à avoir voté pour la première fois lors de ces élections. L’étudiant a affirmé qu’il « attendait ce jour avec impatience ».
« Je pense que les résultats seront les mêmes que ceux des élections précédentes. C’est tout à fait évident », a-t-il commenté.
Dans ce petit pays situé dans la région des Grands Lacs en Afrique de l’Est, 65 % de la population a moins de 30 ans et n’a connu que Kagame (66 ans) au pouvoir.
En juillet 1994, Kagame, à la tête d’une rébellion du FPR, a renversé le gouvernement extrémiste hutu et mis fin à un génocide qui, selon l’ONU, a fait 800 000 morts, principalement parmi la minorité tutsie.
D’abord vice-président et ministre de la Défense, Kagame dirigeait de facto le pays jusqu’à ce qu’il soit élu président par le Parlement en 2000 après la démission de Pasteur Bizimungu.
Il a ensuite été réélu lors de trois élections, remportant plus de 93 % des voix.
Pour la première fois, les élections présidentielles coïncidaient avec les législatives, où 589 candidats se disputaient les 80 sièges du Parlement, actuellement dominé par le parti de Kagame.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article