Près de 12 tonnes de résine de cannabis ont été saisies près de la frontière marocaine avec la Mauritanie.
Les autorités marocaines ont saisi 11,94 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans un camion de transport près de la frontière avec la Mauritanie, a annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
La saisie a eu lieu à Guerguerat, une zone contestée au sud du Sahara occidental, à proximité de la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. Elle s'est soldée par l'arrestation du chauffeur et du transitaire au poste-frontière, a précisé la police marocaine mercredi soir dans un communiqué.
La drogue était dissimulée dans «des meubles de cuisine à bord d'une remorque d'un camion immatriculé au Maroc», a ajouté la DGSN. Elle a été remise à l'administration des douanes et les suspects vont être entendus par la police judiciaire marocaine en charge de l'enquête, selon le communiqué.
Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole contrôlée pour l'essentiel par le Maroc, qui la considère comme partie intégrante de son territoire, mais le Front Polisario réclame l'indépendance.
Le Maroc est le premier producteur mondial et l'un des principaux exportateurs de résine de cannabis, selon l'Office de l'ONU contre la drogue et le crime (ONUDC). En 2018, la police marocaine a saisi 52 tonnes de résine de cannabis, 1,65 tonne de cocaïne et 1,3 million de «comprimés psychotropes hallucinogènes et d'ecstasy», selon un bilan officiel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article