Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a été réélu ce mercredi 9 décembre face à son rival politique historique John Mahama, qu'il affrontait pour la troisième fois, à l'issu d'un scrutin extrêmement serré. Le chef de l'Etat, leader du Nouveau parti patriotique (NPP) remporte 51,59% des voix contre 47,36% pour le candidat de l'opposition du Congrès national démocratique (NDC), a annoncé Jean Adukwei Mensa, présidente de la Commission électorale dans une video diffusée en direct sur les réseaux sociaux.
Il aura fallu 48 heures au lieu de 24 pour proclamer les résultats, la présidente de la Commission s’est d’ailleurs excusée pour l’angoisse que cette attente a pu susciter, rapporte notre envoyée spéciale à Accra, Christina Okello. Même si le suspense aura duré jusqu’au bout, il n’y aura finalement pas eu de grande surprise. Les chiffres partiels diffusés dans les médias locaux donnaient déjà le président sortant Nana Akufo-Addo vainqueur mais l’opposition maintient qu’elle a remporté la majorité au Parlement avec 140 sièges sur 275.
Toujours dans le cadre des législatives, le parti au pouvoir a fait savoir qu’il allait contester les résultats dans deux des cinq régions les plus dispustées. On s’attend donc à une bataille judiciaire devant la Cour suprême.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article