L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le principal parti de l'opposition congolaise, dénonce le soutien des chefs d'Etat de la région à l'accord politique conclu entre la majorité présidentielle et une partie de l'opposition en République démocratique du Congo (RDC).
La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), qui regroupe des pays de la région, dont la RDC, a fait part de son soutien à cet accord au terme d'une réunion de ses chefs d'Etat, mercredi, à Luanda, la capitale de l'Angola. Jean-Marc Kabund, le numéro 2 de l'UDPS, le parti d'Etienne Tshisekedi, a fustigé le soutien de la CIRGL à l'accord conclu le 17 octobre. "L'Union africaine de manière générale, la CIRGL (…) en particulier, ont encore failli à leur mission.
La décision qu'elles ont prise n'a fait qu'exacerber la tension en République démocratique du Congo, étant donné que le peuple congolais veut une seule chose : l'alternance. Et il n'y a que le peuple congolais qui doit avoir le dernier mot", a réagi M. Kabund. L'accord soutenu par les pays de la région prévoit notamment le maintien à son poste du président Joseph Kabila et le report en 2018 de l'élection présidentielle congolaise prévue initialement avant fin 2016.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article