Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:38 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:38 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC : Hommage de la diaspora congolaise à Tshisékédi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Les Congolais de Belgique et d'Europe ont rendu hommage jeudi au leader de l'opposition Etienne Tshisekedi, lors d'une messe d'hommage de plus de trois heures, célébrée dans la plus grande église de Bruxelles, la basilique de Koekelberg.

Ils étaient plus de 2000 à assister à la cérémonie célébrée par plusieurs prélats congolais dont l'archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila et l'évêque de Mweka, Mgr Gérard Mulumba, frère cadet du défunt.

Outre Félix Tshiskedi, fils du défunt, l'ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, Liliane Bemba, épouse de Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo incarcéré à La Haye.

Dans la foule, se trouvait aussi le docteur Denis Mukwege, l'homme qui répare les femmes victimes de violences sexuelles. La Belgique, pays hôte, était représentée par la présidente du Sénat, Marie-Christine Defraigne.

Deux vétérans du Congo étaient aussi présents l'ancien ministre des Affaires étrangères, Louis Michel et l'ex-ministre des Transports, Herman De Croo.

Une cérémonie spéciale

A l'issue d'une cérémonie émouvante qui a duré plus de trois heures, durant de laquelle les chorales ont chanté dans les quatre langues nationales, dont le Tshiluba, la langue maternelle d'Etienne Tshisékédi, le corps a été transporté au funérarium d'Ixelles.

Il risque d'y rester un moment, en attendant qu'un consensus intervienne à Kinshasa entre le gouvernement, l'UDPS et la famille du défunt sur les modalités des funérailles.

Une dépouille que Moïse Katumbi veut accompagner à Kinshasa.

Avec la BBC

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR