Les travaux du dialogue national ont repris, samedi 1er octobre, à la Cité de l’Union africaine (UA), à Kinshasa. Le président de la CENI, Corneille Nangaa a estimé que l’élection présidentielle pourrait se tenir 504 jours après le 31 juillet 2016, date du début de l’opération de refonte du fichier électoral.
Corneille Nangaa, a annoncé la fin de l’enrôlement des électeurs en cours au 31 juillet 2017. Ensuite, selon lui, il y’aura une série d’opérations qui doivent « durer 504 jours ». Cette période va culminer sur la tenue de l’élection présidentielle couplée avec les législatives nationales et provinciales probablement en fin 2018. Selon Corneille Nangaa, environ 45 millions d’électeurs potentiels devront être enrôlés jusqu’au 31 juillet 2017. Cette annonce du président de la CENI risque d’attiser la tension politique déjà tendue.
L’Eglise catholique et la société civile ont suspendu leur participation au dialogue national. Entre 32 morts, selon la police, et plus 100 ont été enregistrés lors des violences du 19 et 20 septembre dernier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article