
Des soldats ougandais en renfort en République Démocratique du Congo ? C'est ce que les habitants de Bunia, dans la province de l'Ituri, ont pu constater. Et ils ne sont pas rassurés !
Des mouvements de troupes qui font peur
Dimanche 16 février, des chars, des blindés et des soldats ougandais ont été vus près de Bunia. Le problème ? Les autorités congolaises n'étaient même pas au courant de leur arrivée !
Le fils du président ougandais sème le trouble
Comme si ça ne suffisait pas, le chef d'état-major de l'armée ougandaise, qui est aussi le fils du président Yoweri Museveni, a publié des messages sur Twitter qui ont mis le feu aux poudres. Il a notamment parlé d'une possible occupation de la région...
La population craint une invasion
Du coup, les habitants de l'Ituri ont peur. Ils se demandent si l'Ouganda ne serait pas en train de préparer une invasion de leur région, sous prétexte de lutter contre des groupes armés.
L'armée congolaise essaie de rassurer
Face à la panique qui monte, l'armée congolaise tente de calmer le jeu. Elle explique que la présence des soldats ougandais est due à des opérations militaires communes contre des groupes armés.
Mais les doutes persistent
Malgré les explications officielles, beaucoup de personnes restent sceptiques. Ils se demandent pourquoi l'armée ougandaise est arrivée sans prévenir et pourquoi le fils du président ougandais tient des propos aussi inquiétants.
Une situation à suivre de près
La présence de soldats ougandais en RDC est une situation quiFragile et qui mérite d'être surveillée de près. Les prochains jours nous diront si les craintes de la population sont justifiées ou non.
Et toi, qu'est-ce que tu penses de cette histoire ? N'hésite pas à partager ton avis en commentaire !
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article