Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:12 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:12 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC: l'ex-conseiller privé de Félix Tshisekedi, Fortunat Biselele, a été acquitté

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
rdc,ex,conseiller

Il avait été arrêté en janvier dernier par l’Agence nationale de renseignements (ANR). Mais le calvaire est terminé pour l’ancien conseiller privé du président congolais qui a été acquitté par la justice mardi. La décrispation dans cette affaire est intervenue mi-juillet quand, après des mois de détention, le tribunal a accordé la liberté provisoire à l’ancien conseiller du président.

Le tribunal a conclu au non-établissement des infractions de faux bruits, trahison et atteinte à la sûreté extérieure de l’État, faute de preuve. Fortunat Biselele encourait la prison à perpétuité. Pour son avocat Richard Bondo, il était victime d’un « règlement de compte monté par les gens qui voulaient s’approprier la personne du président ou isoler le président considérant que Fortunat Biselele leur faisait de l'ombre ».

Le conseiller qui n'a cessé de clamer son innocence, s’en plaignait depuis son arrestation en janvier. Son procès tournait notamment autour de ses conversations privées via la messagerie Whatsapp.

Des discussions avec des responsables rwandais sur ce que Kinshasa qualifiait à l’époque de « partenariat stratégique » avec le Rwanda avant que la résurgence des rebelles du M23 ne plombe les relations entre Kinshasa et Kigali.

Pour l’infraction de faux bruits, le procureur se basait sur une interview diffusée sur internet et dans laquelle le conseiller privé expliquait l’entente entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sur la commercialisation des minerais de l’est. Des faits pour lesquels des ONG comme l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dénonçaient alors un procès politique. Et dans l’arène politique, la nouvelle de cet acquittement n’a pas surpris.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR