Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:46 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:46 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC: l'opposition demande le retrait de la candidature de Shadary

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Plusieurs leaders de l’opposition et candidats à la présidentielle du 23 décembre ont demandé que la candidature d’Emmanuel Ramazani Shadary soit retirée de la course pour « utilisation à des fins de propagande des biens, des finances et du personnel de l’Etat ». Dans leur déclaration commune lue ce mercredi 7 novembre, ils dénoncent également une campagne anticipée en faveur du dauphin de Kabila. Pour ces élections du 23 décembre, la campagne électorale débutera officiellement le 22 novembre et durera 30 jours.

Parmi les signataires de cette déclaration, il y a notamment les candidats Freddy Matungulu, Martin Fayulu, Vital Kamerhe et Noël Tshiani.

Ces leaders de l’opposition soutiennent qu’Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la coalition au pouvoir, doit être poursuivi par la justice et sa candidature écartée.

Ils accusent le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme électorale dirigée par Joseph Kabila, d’utiliser les moyens et le personnel de l’Etat pour le besoin de ce qu’ils appellent « campagne électorale anticipée ».

Ils demandent également à Bruno Tshibala de démissionner de son poste de Premier ministre étant donné qu’il est membre de l’équipe de campagne de Ramazani Shadary.

Ce que rejette la majorité présidentielle arguant que la participation à une campagne électorale n’est pas incompatible à la fonction gouvernementale.

Certains hommes politiques qui ont été écartés de la course à la présidentielle comme Adolphe Muzito ont également signé cette déclaration de l’opposition. Absents du pays, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba se sont fait représenter. Joint par RFI, Félix Tshisekedi, de l'UDPS, se dit « 100% d'accord » avec cette déclaration.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR