Cette dent appartenant à Patrice Lumumba a été retrouvée il y a cinq ans chez la fille d’un policier belge chargé à l’époque de faire disparaître le corps. Cette restitution aura donc lieu le 21 juin prochain avant que la dépouille de l’ancien Premier ministre congolais n’entame tout un parcours à travers la RDC et ce jusqu’au 30 juin.
« Il y aura une remise à la famille et tout de suite après, dans le même lieu le palais d’Egmont [à Bruxelles] , il y aura la remise solennelle avec les autorités belges et les autorités congolaises. Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera présent pour cette cérémonie », détailleBalufu Bakupa Kanyinda, cinéaste belgo-congolais chargé par les autorités congolaises de coordonner ces cérémonies.
« Le 23 juin, la dépouille de Patrice Lumumba arrivera sur sa terre natale à Onalua où il est né. Onalua a été baptisée il y a deux ans "Lumumba-ville" et là, il y aura le deuil clanique, le deuil de sa famille. Le 25 au matin, Patricia Lumumba va rejoindre son fief politique, la ville de Kisangani et le 26, il sera à Lubumbashi, lieu de son martyr. Le 27, il rejoindra Kinshasa la capitale où il recevra les hommages populaires. Et de là, le 30 juin, il sera inhumé au lieu-dit Échangeur de Limete où il retrouvera son nom véritable qui est le mémorial Patrice Lumumba », poursuit le cinéaste.
Le roi Philippe de Belgique n’effectuera finalement pas le voyage à Kinshasa le 30 juin pour l’hommage national à Patrice Lumumba en raison des contraintes sanitaires dus à la crise du Covid-19.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article