Vendredi 20 Septembre, 2024 - 7:28 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 7:28 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC: le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre une quinzaine de greffiers

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Rdc
Le ministre de la Justice ouvre les placards contre les greffiers, comptables et secrétaires des parquets, cours et tribunaux de Kinshasa, auteurs des détournements de recettes judiciaires lorsque celles-ci n'étaient pas encore bancarisées. Un procureur général de Kinshasa a été instruit ce samedi pour enclencher des poursuites judiciaires. 

Rien qu'à Kinshasa, en RDC, l'État perdait chaque année près de 9 millions de dollars, à cause ces détournements, selon Constant Mutamba, le ministre de la Justice. Ses accusations sont étayées par un rapport de la cour des comptes et par un autre du « Congo n'est pas à vendre », une coalition d'ONGs et de mouvements anticorruption de la société civile.

Quatorze greffiers sont concernés. Ils sont accusés de falsification de relevés bancaires et utilisation de faux sceaux et de preuves de paiement. D'autres faisaient verser l’argent sur leurs propres comptes en banque. Leurs noms, numéros des comptes et postes de travail sont même précisés dans la lettre d'injonction du ministre consultée par RFI.


Ces greffiers pourraient être auditionnés avant la rentrée, mais deux sources proches de l'enquête craignent cependant que les suspects ne disparaissent dans la nature. 

Pour lutter contre ces pratiques, les autorités congolaises comptent interdire le paiement en liquide des frais, droits et redevances de justice. Une mesure trop limitée selon des organisations spécialisées.


Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) propose de numériser le circuit des recettes avec la mise en place de plateformes en ligne sécurisées. Objectif : permettre l’authentification des documents, conserver des traces et contrôler l’ensemble du circuit.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR