Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:14 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:14 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC : le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi prévu le 12 mai

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Jean Marc Kabund a indiqué qu'après avoir parcouru les diverses dispositions de la loi, l'UDPS et la famille du défunt ont décidé de son inhumation au sein de la permanence même du parti, dans la commune de Limete à Kinshasa.
A cet effet, l’UDPS sollicite la sécurisation des obsèques par les forces de l’ordre de la RDC ainsi que par la MONUSCO « conformément à la résolution 2348 du conseil de sécurité des Nations unies ». 

Le corps de l’ancien leader l’UDPS, décédé le 1er février dans la capitale belge des d’une embolie pulmonaire, est gardé dans une morgue bruxelloise, le gouvernement congolais, son parti et sa famille biologique ne se mettant pas d’accord sur le lieu de l’inhumation.
Apres avoir marqué son accord pour l’inhumation dans un carré spécial du cimetière de la Gombe du leader de l’UDPS Etienne Tshisekedi, la famille du disparu s’était rétractée, occasionnant par ce fait l’arrêt des travaux d’aménagement de ce site.
Mgr Gérard Mulumba, jeune frère d’Etienne Tshisekedi, avait affirmé que la famille s’est rangée derrière la position des militants de l’UDPS qui estiment que « l’endroit ne convient pas » pour l’inhumation de la figure historique de l’opposition congolaise.

Le gouvernement central avait, de son côté, pris acte du « désir de la famille de reporter le rapatriement de la dépouille mortelle d'Etienne Tshisekedi et de retirer son acceptation initiale d’un carré spécial du cimetière de la Gombe pour son inhumation ».
Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende a rappelé dans un communiqué que le gouvernement de la République, avait décidé de prendre en charge toutes les dépenses relatives aux obsèques de l'ancien premier ministre. Il prenait le peuple congolais à témoin et notait que l’exécutif « maintient toutefois son offre de facilitation d'inhumation sur le territoire de la RDC, conformément aux textes légaux et réglementaires en vigueur ».
Lire la suite … http://Apanews.net

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR