L'industrialisation du concassage menace l'activité artisanale des casseuses de pierre de Kinshasa en RDC.
Il y a encore quelques années, les pierres destinées à la construction en République démocratique du Congo étaient essentiellement extraites de manière artisanale, le plus souvent par des femmes.
Les casseuses de pierre vendaient leur production de façon informelle pour subvenir à leurs besoins mais elles doivent désormais faire face à une concurrence mieux organisée.
La filière du concassage des pierres s'industrialise et les machines viennent de plus en plus remplacer les femmes dont le seul outil reste des marteaux rudimentaires.
Inlassablement, elles cassent la roche malgré la concurrence qui les menace. Sous un soleil de plomb qui écrase les berges du fleuve Congo, on peut aisément les voir à côté d'immenses blocs de pierre.
"C'est un métier difficile. En ce moment, d'autres femmes comme nous, attendent que leur mari les nourrisse. Nous autres, nous devons pulvériser des pierres pour nourrir nos familles" confie Gloria, une casseuse de pierre âgée de 27 ans.
Les femmes travaillent sur les berges du fleuve en compagnie de leurs enfants. Durant la saison des pluies, le fleuve enfle et sort de son lit, ce qui complique davantage le travail de ces femmes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article