Mardi 15 Avril, 2025 - 9:36 PM / Abidjan +33
Mardi 15 Avril, 2025 - 9:36 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC : Les États-Unis envisagent-ils de prendre une position plus ferme contre le Rwanda ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Le 19 février, le Conseil de sécurité des Nations unies tenait une réunion à New York pour examiner une fois de plus la situation dans l'est de la RDC.  Kinshasa a de nouveau plaidé pour des sanctions contre le Rwanda, qui appuie le M23, et a en partie reçu le soutien des États-Unis.
 Ce 19 janvier, l'ONU a de nouveau exprimé ses préoccupations à propos de la situation dans l'est de la RDC, mettant en évidence le danger d'une escalade régionale du conflit, alors que le M23 et ses complices rwandais continuent leur action dans le Sud-Kivu, suite à la prise de contrôle de Goma puis de Bukavu.

 « Nous ne sommes pas au courant des véritables desseins du M23 et de leurs alliés, ni de la portée de leurs actions et leurs motivations », a notamment déclaré Huang Xia, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs, devant le Conseil de sécurité. « Cependant, le danger d'une escalade régionale est plus que jamais palpable ».
Bintou Keita, la responsable de la mission onusienne de maintien de la paix en RDC (Monusco), a également exprimé son inquiétude face à l'avancée du M23, qui se trouve maintenant « au point de rencontre des trois frontières entre la RDC, le Rwanda et le Burundi ».
Pression des États-Unis
 Thérèse Kayikwamba Wagner, la chef de la diplomatie congolaise, a de son côté réitéré ses accusations à l'encontre du Rwanda, l'accusant de planifier « un carnage à ciel ouvert » et d'avoir pour objectif « le renversement de notre régime par la force ». Elle a également critiqué l'inaction du Conseil de sécurité pour empêcher cela.
Kinshasa demande des mesures punitives à l'égard de certains dirigeants politiques et militaires rwandais, un blocus sur les exportations de ressources naturelles du Rwanda et l'exclusion des forces rwandaises dans les missions de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU.

 Tandis que la République Démocratique du Congo avait du mal à obtenir des appuis depuis plusieurs semaines, l'ambassadrice américaine par intérim, Dorothy Shea, a cette fois en partie soutenu les demandes congolaises. Elle a invité l'ONU à « réexaminer la capacité du Rwanda » à fournir des Casques bleus s'il ne modifiait pas sa position.
« Il est grand temps »
 « Il est urgent que ce Conseil, l’ONU et la communauté internationale réagissent vigoureusement et clairement aux actes du M23 et du Rwanda qui […] mènent la région vers un conflit à grande échelle », a souligné l'ambassadrice américaine par intérim.

 À la fin de janvier, la France avait initié des discussions concernant un projet de résolution du Conseil. Cependant, jusqu'à présent, ces négociations n'ont pas abouti, principalement en raison de la réticence des pays africains du Conseil à critiquer explicitement Kigali, malgré les pressions exercées par Kinshasa.
La version la plus récente du texte examinée mercredi par l'AFP appelle à la cessation de l'assaut du M23 et au retrait des forces rwandaises de la RDC « sans conditions préalables ».  Elle mentionne aussi la possibilité de sanctions spécifiques additionnelles à l'encontre des leaders du M23 et de ceux qui lui apportent leur soutien depuis l'« extérieur ».
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR