Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:48 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:48 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC : RSF déplore la vague d'arrestations de journalistes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

“Lundi 31 juillet, ce sont au moins 15 journalistes qui ont été interpellés, arrêtés, et parfois même agressés”, écrivent les ONG dans un communiqué, qui ajoute: “Les journalistes ont été relâchés, mais la plupart de leurs images ont été effacées”.

Les arrestations ont touché aussi bien les correspondants locaux que ceux de médias étrangers, selon les deux organisations qui citent les collaborateurs de la BBC et de RFI en swahili à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (est).

“A Kinshasa, sept journalistes – Vox Congo, Radio Okapi ou encore Chine Nouvelle et (l’agence turque) Anadolu – ont été interpellés, intimidés et confinés dans la cour d’une école. Ils ont été libérés à la suite de l’intervention du nouveau commissaire provincial de Kinshasa”, selon les deux ONG de défense de la presse.

A Bukavu, une journaliste et un cadreur d’une chaîne de l’opposant Vital Kamerhe “ont été pris à parti par des policiers”, selon la même source.

“Ces interpellations visent simplement à empêcher les journalistes de faire leur travail et témoigner de ces événements historiques pour le pays”, dénonce la responsable du bureau Afrique de RSF, Clea Kahn-Sriber. “Cette répression participe de la tentative de confiscation du discours démocratique par les autorités et doit cesser absolument”.

Les rassemblements, qui n’ont regroupé que quelques dizaines de personnes, demandaient la présentation d’un calendrier électoral afin d’organiser des élections et le départ du pouvoir du président Joseph Kabila, dont le deuxième mandat a pris fin en décembre et qui ne peut pas se représenter d’après l’actuelle Constitution.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR